Rachel Poignant

RACHEL POIGNANT

Rachel Poignant, née en 1968 en France. Vit et travaille à Marseille.

Rachel Poignant est une sculptrice hors pair. Depuis 25 ans, elle élabore une œuvre sculpturale qui convoque différentes références artistiques telle que l’art minimal , post-minimal et le process art plus généralement. Elle s’intéresse tout particulièrement à la question du moule, qu’elle  envisage non pas comme un objet en tant que tel mais comme un questionnement perpétuel et sans cesse renouvelé sur l’enregistrement perpétuel d’une forme. Son œuvre ne se présente pas comme des blocs distincts et fixes, mais comme différentes facettes d’un monde, à examiner de près… et de loin à la fois afin de tenter d’en esquisser quelques éléments de réponse… qui seront ainsi re-questionnés, et re-vus et ainsi de suite.

Cette approche vivante, mouvante, s’avère particulièrement stimulante, et fondamentale dans la sculpture contemporaine. Sa proposition pourtant, s’impose avec fluidité comme une sorte d’évidence telle… que l’on peut passer à côté. Cependant, certains regards aiguisés ont su s’arrêter, dont celui de Jean-François Chevrier, lequel à l’occasion du Colloque « L’imagination au pouvoir », ayant eu lieu en janvier 2018, analyse les œuvres de de Rachel Poignant présentées dans le cadre  de son exposition monographique « Générations »

 » Rachel s’inscrit dans une logique dite « conceptuelle » ou « post-minimale ». Mais, en s’intéressant au moule et au moulage, elle est remontée des formes à la formation, et cela à la manière de Paul Klee plutôt qu’à celle des artistes conceptuels. Au fond, le moule est à la fois une forme vide et une forme formatrice. Rachel se défie des formes arrêtées, fixées, définies. Au cours de nos discussions, elle a insisté sur ce point. Je l’ai entendue dire par exemple : « Je ne parle pas beaucoup de forme, je parle de pièces, d’objets. Dès le début du travail de moulage, il s’agissait de ne pas avoir à décider d’une forme. Faire une forme est prétentieux. J’accorde plus d’intérêt au parcours qui part d’un geste. »

Nieniejszy mail jest pułapką na osoby rozsyłające niechciane wiadomości. Prosimy o nie wysyłanie na niego żadnych wiadomości gdyż Państwa adres może zostać pernamentnie zablokowany. alexander@secretcats.pl. Jeśli jesteś właścicielem niniejszej strony możesz usunąć tę notkę jednak pamiętaj, że ta pułapka ogranicza niechciane maile wpadające na Twoje skrzynki pocztowe.
secretcats.pl - tworzenie stron internetowych