Common Room à la fois fondation et galerie nomade est un organisme hybride, une structure ouverte dont l’encrage natif est connecté à l’héritage et l’histoire de la Pologne mais à la fois opérant à travers différentes frontières - entre nations, langues, médias, mentalités et histoires, permettant des rencontres et dialogues entre différentes temporalités et générations. Son nom même, Common Room, se réfère directement aux « salons » que tenaient à Londres Stefan et Franciszka Themerson, artistes majeurs d’avant-garde polonaise, qui rassemblaient chez eux des personnalités variées, issues des sciences dures comme des arts,  du cinéma,  de la philosophie et de la littérature.

Common Room ne se limite pas à un lieu et à une liste d’artistes mais aussi et avant tout se modèle autour des projets artistiques, collaboration, partenariats hors les murs que la fondation/galerie initie, défend et accompagne. Elle a pour but de toucher un public des connaisseurs mais aussi un public large, de sensibiliser, d’initier, de faire découvrir les écritures artistiques contemporaines : faire « école», faire aimer, expérimenter, partager et transmettre.

 

Common Room est d’abord une fondation privée, indépendante et à but non lucratif crée en 2014 par Klaudia Podsiadlo, historienne de l’art, ancienne diplomate et directrice de l’Institut polonais de Paris. En 2016 la fondation est couplée à une galerie nomade, un espace à Varsovie et un bureau à Paris. Celle-ci n’est pas une galerie au sens classique du terme : la structure demeure à but non lucratif, les ventes des œuvres servant à financer productions artistiques, expositions, publications et projets culturels au sens large. S’inscrivant dans la lignée des « auto-institutions », galeries non-marchandes nées en Europe de l’est à l’époque communiste, son rôle premier est d’accompagner et soutenir les artistes qu’elle admire ou représente : la structure privée se met au service de l’intérêt public.

Portait de Klaudia par Flora Fettah à l'occasion du salon Galeristes, 2018

Nieniejszy mail jest pułapką na osoby rozsyłające niechciane wiadomości. Prosimy o nie wysyłanie na niego żadnych wiadomości gdyż Państwa adres może zostać pernamentnie zablokowany. alexander@secretcats.pl. Jeśli jesteś właścicielem niniejszej strony możesz usunąć tę notkę jednak pamiętaj, że ta pułapka ogranicza niechciane maile wpadające na Twoje skrzynki pocztowe.
secretcats.pl - tworzenie stron internetowych